Restauration de tableaux
La peinture s’adresse en premier lieu à notre sens visuel, le tableau touche notre sensibilité esthétique. Ses couleurs, sa densité doivent retrouver par les actes de restaurations leur aspect d’origine.
La perte picturale, les déformations de la toile, salissures, jaunissement des vernis, déchirures... les tableaux, les peintures en sont alors endommagées.
Mon métier est avant tout l’analyse et la connaissance des traitements liés aux différents processus d’altération.
Les techniques utilisées à l’atelier Eva Boule
Traitement des altérations de la couche picturale, des vernis et de la préparation :
- Nettoyage des crasses - Traitement des micros-organismes - Enlèvement des salissures - Dégagement des repeints - Masticage des lacunes - Rétablissement de l’adhésion, soulèvement, écailles - Refixage, localisé ou généralisé - Régénération de vernis - Allègement de vernis - Dévernissage - Vernissage - Retouches picturales, illusionnistes, pointillistes.
Traitement du support :
- Pose de pièce - Bandes de tension - Pose de fils - Mise sous tension par cartonnage
- Rentoilage – Doublage - Bordage de kraft - Traitement des châssis – Démontage et remontage d’une toile de son châssis
Adhésifs utilisés :
Colle de farine - Colle de peau - Cire résine - Adhésifs synthétiques - Colle cellulosique. Le choix de l’adhésif tient compte de l’histoire du tableau, de son époque et de son support (toile, bois, cuivre…) de la qualité de sa peinture et surtout de sa toile. Ils sont obligatoirement réversibles et doivent impérativement respecter l’esthétique de l’œuvre et ne pas modifier son aspect.
Le temps joue sur la matière, les processus de dégradation d’un tableau peuvent revêtir de nombreux aspects: lacunes, perte adhésive, soulèvement de couche picturale, trous, craquelures, cloques, écailles, brûlures, rayures, tâches, usures…
Appelez l'Atelier Eva Boule à Paris 9ème arrondissement pour un rendez-vous.
Langues parlées
Moyens de paiement
Chèques bancaires
Espèces