Restauration de tableaux

Chanci
Chanci
Chanci en cours se traitement
Chanci en cours de traitement

Restauration de tableaux

La peinture  s’adresse en premier lieu à notre sens visuel, le tableau touche notre sensibilité esthétique. Ses couleurs, sa densité doivent retrouver par les actes de restaurations leur aspect d’origine.

 La perte picturale, les déformations de la toile, salissures, jaunissement des vernis, déchirures... les tableaux, les peintures en sont alors endommagées.

Mon métier est avant tout l’analyse et la connaissance des traitements liés aux différents processus d’altération.

XXe // détail d'une importante déchirure
XXe // détail d'une importante déchirure
XXe // oeuvre restaurée
XXe // œuvre restaurée
Huile sur Cuivre 17ème Lacunes picturales, salissures, vernis oxydé
Huile sur Cuivre // XVIIe, lacunes picturales, salissures, vernis oxydé
Huile sur Cuivre 17ème Oeuvre restaurée
Huile sur Cuivre // XVIIe // Œuvre restaurée
Huile sur toile pointilliste
Huile sur toile pointilliste
Huile sur toile pointilliste (2)
Oeuvre après nettoyage de la couche picturale
Ecole Française 19ème avant restauration
École Française XIXe avant restauration
Ecole Française 19ème  restaurée
École Française XIXe restaurée

Les techniques utilisées à l’atelier Eva Boule

Traitement des altérations de la couche picturale, des vernis et de la préparation :

- Nettoyage des crasses - Traitement des micros-organismes - Enlèvement des salissures - Dégagement des repeints - Masticage des lacunes - Rétablissement de l’adhésion, soulèvement, écailles - Refixage, localisé ou généralisé - Régénération de vernis - Allègement de vernis - Dévernissage - Vernissage - Retouches picturales, illusionnistes, pointillistes.

Traitement du support :

- Pose de pièce - Bandes de tension - Pose de fils - Mise sous tension par cartonnage

- Rentoilage – Doublage - Bordage de kraft - Traitement des châssis – Démontage et remontage d’une toile de son châssis

Adhésifs utilisés :

Colle de farine - Colle de peau - Cire résine - Adhésifs synthétiques - Colle cellulosique. Le choix de l’adhésif tient compte de l’histoire du tableau, de son époque et de son support (toile, bois, cuivre…) de la qualité de sa peinture et surtout de sa toile. Ils sont obligatoirement réversibles et doivent impérativement respecter l’esthétique de l’œuvre et ne pas modifier son aspect.

Le temps joue sur la matière, les processus de dégradation d’un tableau peuvent revêtir de nombreux aspects: lacunes, perte adhésive, soulèvement de couche picturale, trous, craquelures, cloques, écailles, brûlures, rayures, tâches, usures…

Crasse en cours de netoyage
Nettoyage des crasses en cours
Partie gauche retrait du vernis oxydé
Partie gauche retrait du vernis oxydé
Déchirure
Déchirure
Déchirure après restauration
Déchirure après restauration
Déformation de la toile
Déformation de la toile
Déformation Traitement local de planéité
Déformation Traitement local de planéité

Appelez l'Atelier Eva Boule à Paris 9ème arrondissement pour un rendez-vous.

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